Lorsque je pars en vacances, que ce soit dans un département limitrophe ou à l’autre bout du monde, j’adore goûter aux spécialités locales. En bonne épicurienne, je laisse toujours de la place dans ma valise pour ramener avec moi celles que j’ai préférées.

Notre belle région n’est pas en reste et, chaque été, de nombreux touristes, dont vous faites peut-être partie, affluent sur nos côtes pour se délecter de ce que notre territoire a à leur offrir.

Il existe beaucoup de produits culinaires typiques dans la région nazairienne. Voici, selon moi, 5 spécialités incontournables à ramener dans sa valise.

Les douceurs de la Biscuiterie Saint-Guénolé de Batz-sur-Mer

Loire-Atlantique en Bretagne ou non, je n’entrerai pas dans le débat. Quoi qu’il en soit, les produits de la biscuiterie Saint-Guénolé donnent un petit avant-goût de Bretagne. Galettes et palets au bon goût de beurre salé, far breton et kouign-amann pour les plus gourmands, ou encore caramel à tartiner. On se laisse vite tenter par ces petites douceurs produites artisanalement à Batz-sur-Mer.

Biscuiterie Saint-Guenole, Batz-sur-Mer

Crédit photo : Biscuiterie Saint-Guénolé

Le Fondant Baulois

Il suffit d’y goûter pour comprendre qu’il ne s’agit pas d’un simple fondant. Depuis près de 40 ans, Le Fondant Baulois ravit les papilles des amoureux du chocolat. En grand format ou en bouchée, bio ou sans gluten, vous le trouverez sur différents marchés de la presqu’île ou en boutique (La Baule et Pornichet).

Le Fondant Baulois, La Baule

Le Sel de Guérande

S’il y a un produit phare dans notre région, c’est bien le sel de Guérande. Ici, le sel est récolté de manière artisanale et il est possible d’aller observer, le temps d’une visite guidée, le travail du paludier. La balade dans les marais salants est également très agréable. Je vous conseille de faire une halte chez Terre de Sel, afin de faire le plein de sel ou de spécialités dérivées.

Marais salants, sel de Guerande

Les Niniches du Pouliguen

Aaah les Niniches… Pour moi, c’est tout un symbole (rien que ça !). Enfant, je venais passer tous mes étés dans la région chez mes grands-parents. L’un de nos rituels consistait à nous balader sur le port du Pouliguen après le dîner. Bien évidemment, je repartais toujours avec quelques Niniches de la confiserie Mignon. Ces sucettes, confectionnées et travaillées au crochet sous vos yeux, se déclinent en une quarantaine de parfums.

Confiserie Mignon, Le Pouliguen

Côtes et Quais, conserverie pornicaise

C’est à La Turballe, port de pêche, que s’installent les premières conserveries au XIXème siècle. A l’époque, ce tout nouveau procédé est révolutionnaire : conserver des mois durant, la sardine tout juste pêchée au large du Croisic. C’est ce concept qu’a voulu remettre au goût du jour Côtes & Quais. Installée à Pornic, la marque propose des conserves, rillettes, mousses de sardine, maquereau, moule,… Et pour les apéros sur la plage, laissez-vous tenter par le kit « Côté Bistro » : une conserve, des crackers et un couteau en bois.

Conserverie Cote et Quai, Pornic

Crédit photo : Côtes & Quais

Et vous, quels sont vos incontournables de la région de Saint-Nazaire ?

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Géraldine de "Les Carnets de Gee"

Bernique voyageuse du blog Les Carnets de Gee.