L’équipe de l’Agence Inventive avec Jérémy Gabard à droite et notre Marie de St Naz Beach au centre !

Pour bon nombre de nazairiens, le nom de Jérémy Gabard doit dire quelque chose… Moi-même quand je suis revenue vivre ici il y a 3 ans, j’en entendais souvent parler sans trop savoir ce qu’il faisait exactement. Et puis il y a 1 an et demi, au moment de la fête de la musique, a surgi sur la plage du front de mer un énorme poste de radio vintage qui était en réalité un bar, le Radio Bar. Je me suis dit « whaou, super idée, super initiative mais qui est derrière ce décor qui détonne » ?

Le Radio Bar

L’agence inventive, la bien-nommée

Je vous le donne en 1000, L’Agence Inventive, créée par Jérémy Gabard et deux autres associés. C’est à eux que l’on doit beaucoup des mises en scènes hautes en couleurs qui ponctuent désormais les événements de la ville, qu’ils soient privés ou publics. Leur mission ? Nous vendre du rêve grâce à un décorum et des prestations dignes des soirées cannoises (la modération). Outre le Radio Bar, ils ont aussi à leur actif la palissade en bois joliment peinte près de la gare, les fééries de Noël en ville (maison du Père Noël, bergerie), la mise en lumière et le décor de la soirée annuelle des Audacity Awards, l’évènement « Un dimanche au Japon » au Garage, les containers interactifs de la dernière Digital Week… En fait dès que vous voyez quelque chose qui sort de l’ordinaire, il y a fort à parier qu’ils sont derrière…

 

Qui est-il ?

J’ai donc souhaité en savoir un peu plus sur cet incubateur à idées que semblait être  Jérémy Gabard et nous nous sommes enfin rencontrés pour en discuter. Marie de Saint-Naz Beach, travaille désormais avec lui, ça a facilité les choses ! Pour connaître pas mal de personnes dans l’événementiel, je m’attendais à voir débarquer quelqu’un de tout azimut, branché sur 100 000 volts et très bavard.
À l’inverse, Jérémy est posé, pédagogue, humble, alors qu’à contrario il est capable de folles extrapolations pour proposer des scénarios qui marquent les esprits. Ce n’est pas chez lui un trait d’ambivalence mais simplement l’expérience puisque depuis ses 20 ans il n’a cessé de créer.

Créer, sans cesse.

D’abord des associations dédiées à la musique (LMP Musique) puis la création d’un label, l’organisation de concerts, des spectacles de rue… Ces initiatives on les doit au fait qu’à l’époque, les jeunes talents locaux qui émergeaient étaient vite aspirés sur Nantes et que du coup ici, d’un point de vue musical, il ne se passait pas grand chose ! Petit à petit, avec l’ouverture du VIP sous la base et les spectacles proposés par Jérémy et ses associés/partenaires, la dimension culturelle de la ville s’est un peu plus étoffée. Aujourd’hui, s’il a quitté l’univers musical, il distille sous une autre forme une certaine part d’évasion. Jérémy imagine des mises en scènes qui puissent nous faire voyager le temps d’une soirée ou d’un événement. Il élabore ses scénarios comme de petites histoires à raconter pour embarquer le spectateur, rien d’étonnant quand on sait qu’il a fait des études de lettres et de cinéma. Son inspiration il la puise d’ailleurs en partie dans le 7e art, la musique mais aussi « les expos, le spectacle vivant, l’art et la littérature, la poésie en particulier, le design… mais aussi la cuisine, les vitrines de magasin, l’espace urbain, l’architecture. Tout en fait peut être source d’inspiration pour peu qu’on y porte un regard différent ! ». Vous l’aurez compris, ça cogite sévère dans la marmite !

Le message, c’est « allez-y, foncez ! »

Si je tiens à vous parler de Jérémy Gabard, ce n’est pas pour vous parler de son agence mais avant tout de son parcours et du message qu’il véhicule implicitement. Tout n’a pas été rose, des projets ont été abandonnés, il lui a souvent fallu repartir de zéro mais jamais il n’a renoncé. Sans cesse il a créé parce que l’imagination peut être une porte de sortie quand une situation semble bloquée. Il affirme d’ailleurs qu’ « il faut une belle dose d’inconscience pour se lancer. Si tu es conscient des contraintes tu n’y vas pas mais tu ne regretteras jamais un risque que tu prends ». Et c’est en cela que je trouvais intéressant de vous en parler, c’est une belle leçon de ténacité et cela prouve aussi qu’il y’a toujours moyen de ruser avec ses rêves. Jérémy n’a finalement pas poursuivi dans le cinéma mais aujourd’hui il écrit des histoires qu’il met en scène pour un public différent à chaque fois, alors bon ^^.  Et de conclure sur une notion qui lui semble fondamentale : « je n’aurai jamais fait ça tout seul, être en équipe, c’est aussi important que le reste ! Et puis le choc d’idées au départ incompatibles, c’est aussi très inspirant… ».

Merci à Jérémy Gabard, un doux rêveur au service de l’imaginaire public 😉

Pour en savoir plus sur l’agence inventive : http://www.agenceinventive.com

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Clémence de La Nazairienne

Bernique poétique